Logo ecovadis bronze démarche RSE

Notre démarche RSE

Logo ecovadis bronze démarche RSE

SMARTOWER est une société de conseil en télécommunications. Nous répondons aux attentes de nos clients et consultants en établissant des collaborations basées sur la confiance, le suivi ainsi que sur la pertinence des
compétences.

Nos métiers sont liés aux déploiements des infrastructures télécoms (GSM, GSM-R, FTTH, DATA CENTER,TNT…).

Au delà de nos ambitions d’expertise technique et d’accompagnement client, nous voulons mener à bien notre mission dans un environnement responsable ! Responsable pour nos consultants, nos clients, notre
écosystème et pour la planète ! Nous nous sommes donc engagés dans une démarche RSE avec pour objectif d’être certifié ECOVADIS en fin d’année 2021 !

Nous avons effectué un diagnostic RSE début 2021, et allons poursuivre la structuration et le déploiement à travers des actions concrètes tout au long de l’année. Nous voulons formaliser notre impact et aller toujours plus
loin !

Nous sommes accompagnés sur ces sujets par un cabinet conseil en RSE.

Les enjeux RSE couverts par ECOVADIS

21 critères RSE

ENVIRONNEMENT

Opérations :

  • Consommation d’énergie & émissions de gaz à effet de serre
  • Eau
  • Biodiversité
  • Pollutions locales & accidentelles
  • Matières premières, produits chimiques & déchets

Produits :

  • Utilisation du produit
  • Fin de vie du produit
  • Santé & sécurité des consommateurs
  • Promotion & services environnementaux

 

SOCIAL & DROIT DE L'HOMME

Social :

  • Santé & sécurité des employés
  • Conditions de travail
  • Dialogue social
  • Gestion des carrières & formation

 

Droits de l’homme :

  • Travail des enfants, travail forcé & trafic d’êtres humains
  • Diversité, discrimination & harcèlement
  • Droits de l’homme des parties prenantes externes
ETHIQUE
  • Corruption
  • Pratiques anticoncurrentielles
  • Gestion responsable de l’information
ACHATS RESPONSABLES
  • Pratiques environnementales des fournisseurs
  • Pratiques sociales des fournisseurs
  • Charte fournisseurs

Nos engagements environnementaux

Nous nous engageons pour la planète !

Ensemble pour un numérique responsable !

Nous prévoyons de signer en juin 2021 la charte « Planet Tech Care » pour partager nos bonnes pratiques en la matière et collaborer avec nos pairs pour apprendre et avoir encore plus d’impact.
Nous avons déjà passé en revue tous les principes de la check list Green IT !

Sensibiliser et agir !

Nous sensibilisons chaque jour nos équipes à leur impact (notamment grâce à la fondation GoodPlanet, avec le calcul de notre empreinte carbone.
Nous affichons et diffusons des infographies sur les écogestes au bureau, dans la vie quotidienne, et les écogestes numériques.
Nous prévoyons de donner une 2ème vie à notre matériel informatique en fin de vie via APR2, Entreprise Adaptée, qui emploie 80% de personnes en situation de handicap. APR2 collecte, blanchit, détruit ce matériel, et travaille en partenariat avec des associations d’insertion, sur le bassin de Mantes la Jolie.

L’appliquer au quotidien

 Nous trions et recyclons nos  déchets. Nos collaborateurs sont sensibilisés aux éco-gestes au bureau
Nous prévoyons des actions en co-construction avec les collaborateurs pour lutter contre l’effondrement de la biodiversité.

démarche RSE

Nos engagements sociaux et droits de l'homme

Nous appliquons un management responsable & bienveillant

Relations et conditions de travail responsables

L’excellence de nos équipes tient d’abord à notre recrutement exigeant. Nos collaborateurs sont sélectionnés sur leurs compétences à travers des tests techniques mais aussi sur leur « savoir-être », à travers 4 entretiens.
Tous les emplois sont pérennes
Nos salariés sont formés au moins tous les 2 ans

Diversité / Egalité HF

Nous accueillons actuellement 58% de femmes au sein de SmarTower. notre but est de faire grandir cette part grâce à des partenariats avec des associations promouvant la place des femmes dans la Tech ou pour sensibiliser les lycéennes à prendre cette voie !  
Nous prévoyons de signer la Charte de la Diversité afin de bénéficier de bonnes pratiques, et faire progresser le sujet !
Bien qu’il n’y ait pas de cas chez SmarTower, nous allons mettre en place des moyens contre le harcèlement.

Bien être / Qualité de vie au travail

Nous avons à cœur de faciliter le télétravail pour nos collaborateurs.
De nombreuses actions sont engagées pour favoriser la qualité de vie au travail, notamment sur l’équilibre vie pro-vie perso, et l’écoute des salariés. Les résultats sont visibles !
Le télétravail est possible pour tous, 1 jour par semaine.
Nous accordons une grande importance à la notion de communauté et de convivialité ! Nous nous retrouvons régulièrement à travers des événements ou séminaires

Nos engagements éthiques et achats responsables

Nous co-construisons un avenir plus éthique, avec nos parties prenantes.

Responsables et conscients de notre impact économique avec nos fournisseurs

Nous respectons strictement les délais de paiement de la LME, de nos fournisseurs et de nos prestataires. Nous prenons en compte toute situation difficile éventuelle.
Nous appliquons les 10 principes de la charte RFAR http://www.rfar.fr/charte-relations-fournisseurs-responsables/

Aller au-delà de la satisfaction clients

SmarTower est reconnue pour la transparence de ses pratiques commerciales et sur ses produits et services.
Notre objectif est d’aller au-delà de satisfaction de nos  clients.

Respecter une éthique forte

Nos valeurs guident notre travail : transparence, respect de chacun, écoute, dynamisme, réactivité professionnalisme.
Nous nous engeons pour prévenir tout acte de corruption active ou passive, et garantir les conditions d’une concurrence loyale